Entreprendre autrement : le jeu Fricsol

Se prendre au jeu de la création d'entreprise ? Rien de plus facile avec FRICSOL

Le jeu FRICSOL vise à faire découvrir les finances solidaires à travers un parcours de création d'entreprise. Au cours de la partie, chaque joueur doit créer une activité de l’Économie Sociale et Solidaire : vente de produits biologiques, création d'un atelier d'insertion pour personnes handicapées ou d'une association de covoiturage... Chaque joueur doit présenter son projet aux autres, trouver les financements, acquérir des compétences et relever des défis.

Fric comme argent et Sol comme la monnaie solidaire qui en échange, par exemple, d'un engagement individuel dans une association permet d'obtenir des services de la part d'une collectivité ou d'une association.

Faire un jeu où l'on est amené à créer son entreprise peut sembler ennuyeux mais les défis sont là pour assurer l'ambiance !

À tour de rôle, chacun devra en effet dessiner un logo ou inventer un slogan pour son entreprise. Et tous les joueurs peuvent s'entraider. L'objectif n'est pas de gagner le plus d'argent possible. Le jeu repose sur des valeurs de coopération, de partage, d'échange et d'écoute entre les joueurs. Aucun joueur n'est le gagnant ni le perdant du jeu car l'objectif est que chacun crée son entreprise.

FRICSOL : un jeu où l'on gagne à être solidaire !

L'Association Régionale des Cigales vous propose des animations à partir du jeu FRICSOL.

Si vous souhaitez acheter le jeu au prix de 29€ : replissez le bon de commande du jeu.
Prenez plaisir à y jouer dans un cadre familial ou amical restreint. Mais attention ! Toute autre animation doit être organisée en concertation avec l'Association Régionale des Cigales, qui possède l'exclusivité des droits pour la région.

 

Documents téléchargeables

Bon de commande Fricsol.pdf

Fiche de présentation Fricsol

 

Voir également