Partenariat avec les CAE

Portrait de Coralie GODY

Après Aceascoop, l'Alterbative, Consortium, La Ruxe Oxalis, l'association régionale est devenu partenaire de deux Coopératives d'Activité et d'Emploi (CAE) : Coop Alpha et Coop&Bat. 

Investir, croire en des projets locaux via un financement alternatif

Les CAE apportent aux porteurs de projets un cadre juridique, une protection sociale, un accompagnement, des services mutualisés et un collectif. Ce cadre permet à tout entrepreneur de se concentrer sur son activité. Grâce à ces partenariats les clubs Cigales peuvent faire un apport à la CAE. Cet argent est mis à disposition de l'entrepreneur-e sous forme de prêt.

 Financer et accompagner

Les entrepreneur.es des CAE bénéficient d'un accompagnement personnalisé et d'une formation à la gestion d'entreprise afin de mener à bien leur projet. En complément de ce regard professionnel porté également par les Cigales, celles-ci proposent un accompagnement citoyen aux entrepreneurs financés. En fonction des besoins de l'entrepreneur-e, les Cigales peuvent, par exemple, mobiliser leur réseau pour faire connaître le projet auprès de client-e-s, de collectivités ou de partenaires. 

Des exemples

Des entrepreneur.es en CAE ont ainsi pu bénéficier de l'appui des Cigales sur l'ex région Poitou-Charentes en 2017

Une septième coopérative d'activité et d'emploi deviendra officiellement partenaire le 15 septembre prochain des Cigales Nouvelle-Aquitaine : COAPI, première coopérative d'activité et d'emploi en Charente-Maritime.